Reading Passage for IB French

International Baccalaureate, Standard Level, French B

Go Back

Text | Text Handling

Embouteillage sur l'Everest

Embouteillage sur l'Everest
Il faut faire la queue avec une attente de plusieurs heures pour atteindre le sommet.
  1. Un total de 885 alpinistes sont parvenus au sommet de l'Everest en 2019. Ce chiffre dépasse le précédent record annuel, établi à 807 personnes. Les alpinistes a dû faire la queue avec une attente de plusieurs heures pour atteindre le sommet. Une véritable embouteillage ! Mais la statistique qui donne froid dans le dos - il s'agit d'onze personnes qui sont décédées en tentant d'atteindre le toit du monde cette année.
  2. L'histoire de la montagne mythique

    Radhanath Sikdar
    Radhanath Sikdar
  3. En 1852, Radhanath Sickdhar, un jeune mathématicien et topographe du Bengale a découvert le « Peak XV », la plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer après quatre ans de travail acharné en utilisant les calculs trigonométriques. Le sommet a plus tard été nommé le mont Everest comme l' arpenteur général de l'Inde, Sir George Everest.
  4. Tenzing Norgay et Sir Edmund Hillary
    Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay
  5. L'Everest a été gravi pour la première fois en 1953 par le Népalais Tenzing Norgay et le Néo-Zélandais Edmund Hillary. Depuis lors, tous les alpinistes rêvent de vaincre cette montagne majestueuse. Les personnes qui tentaient leur chance étaient considérées comme les athlètes qui participent aux Jeux olympiques.
  6. Qu'est-ce qui a provoqué autant de morts cette année ?

  7. Autrefois, seuls les alpinistes avertis pouvaient s’attaquer à ce monstre de 8848 mètres d’altitude. Malheureusement, les choses ont beaucoup changé depuis. Aujourd’hui, tous les gens qui payent 100 000 $ peuvent le faire. Il y a des agences peu scrupuleuses qui mènent des expéditions peu regardantes les conditions de sécurité et sans aucune garantie de la compétence des grimpeurs du groupe.
  8. Cette année, le Népal a émis pour cette saison le nombre record de 381 permis. Environ 750 personnes accompagnaient les alpinistes comme guides. La saison d'escalade commence la fin avril et dure jusqu'à la fin du mois de mai. À cette période, la météo offre une courte fenêtre de conditions moins extrêmes dans ces hauteurs glacées et impropres à la vie. Alors, avec si peu d’opportunités météo et tant de permis, les bouchons au sommet était inévitable.
  9. Les grimpeurs inexpérimentés dans la "zone de la mort" avançaient trop lentement, mettant en danger leur vie et celle des autres. La zone de la mort, c'est la région montagneux d'altitude supérieure à 8 000 mètres où l'oxygène se fait rare et où le froid est extrême. Perdre du temps, parfois des heures, dans cette zone peut avoir des conséquences fatales sur des organismes déjà épuisés par l'effort avec leur approvisionnement limité d'oxygène.
  10. Quelle est la solution ?

  11. Une solution pourrait être de délivrer moins de permis d'ascension, en s'assurant de l'expérience en alpinisme des personnes. Les autorités devront s’arranger pour que les alpinistes choisissent des dates différentes pour contrôler le trafic sur la montagne.
  12. Toutefois, le Népal s'apprête à organiser une vaste campagne touristique en 2020 baptisée "Visit Nepal 2020". Peut-il limiter une activité qui lui rapporte tant ? Peut-il retrouver l'aura de mystique entourant l'Everest ?

Text | Text Handling

Text Handling

    Vous avez des débuts de phrases à gauche et des fins possibles à droite. En vous basant sur le texte et les photos ci-dessus, remettez ensemble chaque début avec la fin qui lui correspond. Attention : il y a davantage de fins que de débuts et chaque fin ne peut servir qu'une seule fois.

  1. La photo montre une longue queue d’alpinistes emmitouflés   
  2. Rester longtemps dans la zone de la mort   
  3. Des bouchons au sommet de l’Everest étaient une conséquence de   
  4. Pour le Népal, le secteur de l'alpinisme   


  5. Choisissez la bonne réponse.

  6. Selon le 1er paragraphe, les chiffres des alpinistes sur l'Everest cette année   
  7. Le meilleur titre du 2ème paragraphe serait :    
  8. La fonction du 3ème paragraphe est    
  9. Le 4ème paragraphe remarque que
     


  10. Le meilleur titre du 5ème paragraphe serait :    


  11. Le but de ce texte est
     
YOUR SCORE


Go Back

Bibliography

Biswas, Soutik. “South Asia | The Man Who 'Discovered' Everest.” BBC News, BBC, 20 Oct. 2003, news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3193576.stm.
Boulay, Mathieu. “Congestion Sur L'Everest.” Le Journal De Montréal, www.journaldemontreal.com/2019/06/01/congestion-sur-leverest.
Par A.T.Le 29 mai 2019 à 18h02, modifié le 29 mai 2019 à 19h23. “Pourquoi L'ascension De L'Everest Fait-Elle Autant De Morts Cette Année ?” Leparisien.fr, 29 May 2019, www.leparisien.fr/societe/pourquoi-l-ascension-de-l-everest-fait-elle-autant-de-morts-cette-annee-29-05-2019-8082573.php.
“Radhanath Sikdar.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 8 May 2019, fr.wikipedia.org/wiki/Radhanath_Sikdar.
“Record De Fréquentation Au Sommet De L'Everest | Asie Et Océanie.” La Presse, 18 June 2019, www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/201906/18/01-5230652-record-de-frequentation-au-sommet-de-leverest.php.
“South Asia | Hillary Laments Everest Changes.” BBC News, BBC, 26 May 2003, news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/2938596.stm.
“Zone De La Mort.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 22 Dec. 2018, fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_la_mort.