Reading Passage for IB French

International Baccalaureate, Standard Level, French B

Go Back

Text | Text Handling | Downloads

« Fumer, je trouve ça inutile »

« Tous ces jeunes qui fument de plus en plus tôt ça m'affole ; que va devenir ce monde ! Pourtant, une fois, j'ai essayé mais je n'ai pas continué car je trouve ç'a inutile. Si tous les jeunes fument c'est pour frimer et de plus ils se gâchent la santé. C'est aussi très mauvais pour les adultes et le monde entier. Pourquoi toutes ces bêtises pour rien, en définitive ? »

Julie, 18 ans, Paris

  1. Tu as constaté, Julie, que de plus en plus de jeunes que tu côtoies fument, souvent très tôt. Comme la plupart, toi aussi tu as essayé mais, toi, tu as décidé d'arrêter, n'y trouvant aucun d'intéret et considérant que cela ne t'apportais pas grand-chose en définitive. Au-déla des problèmes bien connus de santé auxquels les intéressés s'exposent et, comme tu le soulignes, exposent les autres, comment expliquer ce comportement ?
  2. Pour certains, fumer constitue une premiere manifestation d'autonomie, un acte d'indépendance, de tentative d'affirmation de soi. Compte tenu des images stérétypées longtemps véhiculées par le cinéma et la publicité, l'usage de la cigarette peut donner faussement l'impression d'être quelqu'un, quelqu'un qui compte, quelqu'un qui pour les autres représente une certaine « puissance ».
  3. Ce peut être aussi la recherche d'une identification à ceux auxquels on cherche plus ou moins consciemment à ressembler : faire « comme les autres » donne le sentiment d'être des leurs, d'appertenir au groupe auquel on aspire, d'en être reconnu aussi comme un membre à part entière.
  4. Dépendence

  5. L'adolescence est une période particulièrement favorable à ce type de conduite. C'est souvent à ce moment que s'istallent également des habitudes de consommation, créant parfois des états de dépendance dont on se libère difficilement.
  6. L'ennui, le doute, la déprime conduisent à l'utilisation de la cigarette pour combler un vide intérieur, pour remplacer des paroles, des sentiments qu'on n'arrive pas à sortir de soi. Garder et chercher toujours à avoir à sa disposition un paquet de cigarettes à ses côtés, c'est se recréer un environnement rassurant mais aussi, d'une certaine façon, tenir l'autre à distance.
  7. Or est-ce bien la meilleure solution pour entrer en relation avec les autres, communiquer, échanger, partager ? Autant de valeurs, Julie, qui ne demandent qu'à s'épanouir et que tu vas chercher à développer.
  8. Monique Montès

Text | Text Handling | Downloads

Text Handling

    Vous avez des débuts de phrases à gauche et des fins possibles à droite. En vous basant sur la lettre de Julie, remettez ensemble chaque début avec la fin qui lui correspond. Attention : il y a davantage de fins que de débuts et chaque fin ne peut servir qu'une seule fois.

    Exemple : L'opinion de Julie est que … I. fumer est inutile
  1. Elle est effrayé de voir …   
  2. Beaucoup de jeunes se mettent à fumer …   
  3. Si tous les jeunes fument …   
  4. Elle ne comprend pas que les jeunes …   


  5. Choisissez la bonne réponse.

  6. La fonction du 1er paragraphe est    
  7. Le meilleur titre du 2ème paragraphe serait :    
  8. Selon le 3ème paragraphe les jeunes ont le désir d'être    
  9. Le 4ème paragraphe dit qu'à l'adolescence on peut    


  10. Selon le 5ème paragraphe, la présence d'un «paquet de cigarettes à ses côtés» est rassurante et amicale. Quel est, par contre, son désavantage ?
     


  11. Le but de Monque Montès dans ce texte est    
YOUR SCORE


Downloads

 Text in printable format download»»
 Text handling in printable format download»»
Go Back